21.10.2009

Face à face typique...

L'autre jour durant notre promenade j'ai pu "figer" une image très typique de l'Alsace, un peu de la Moselle aussi, mais surtout montrant de quelle façon ici nous habitons dans un "pays" de partage religieux. Dans bon nombre de villages les églises des deux communautés se font face et semblent rivaliser... il en a été et c'est encore le cas qui allaient jusqu'à se battre...

Aujourd'hui elles sont plutôt vides, mais généralement très bien entretenues. Certaines d'entre elles sont bien abandonnées aussi mais quelquefois maintenues en état par des groupes d'histoire locaux ou des associations de sauvegarde.

Ici à Climbach, sur la route de Bitche à Wissembourg, il semble que les deux fonctionnent encore... Voilà donc aussi une vraie "particularité en Alsace" car à ma connaissance il est bien rare de retrouver autant de villages divisés dans le reste de la France, même en Lorraine dont je parlais... Néanmoins, j'ai quelques rares souvenirs d'antagonies, de rejet même entre les confessions... j'irai même à dire qu'il a été souvent interdit aux enfants cathos de jouer ou de fréquenter des enfants protestants... pour moi, ce temps est loin, mais je connais des personnes ayant mon âge qui sont encore très à cheval sur ces principes surrannés... je parle là surtout de ce que l'on a moins l'habitude de nommer encore de nos jours : le "clergé" !

climbach.jpg
Un très bon mercredi à vous !!

Commentaires

Tu retrouves le même phénomène dans les Cevennes-Vivarais.

Ecrit par : Z'Yves | 21.10.2009

c'est moins quand-même.. mais c'est juste et c'est très logique en plus.
;-D

Ecrit par : Doume | 21.10.2009

@ Les minuscules lumières...

Oh, malheureusement il ya encore des "églises" marginalisées,minoritaires et aussi persécutées.Oh ,pas simplement un ostracisme religieux,oh, pas simplement un racisme culturel mais bel et bien un basculement historique...

Pierre

Ecrit par : Ulm Pierre | 21.10.2009

Lorsque j'ai connu ma première femme ardéchoise, il valait mieux que je sois athée que protestant.
Il y a encore des rivalités entre vallées, l'une protestante l'autre catholique...
Il est vrai que par chez nous il y a séparation de l'église et de l'état. Donc plus d'argent public pour les cultes...
Il est vrai aussi que les guerres de religion y ont été terribles...

Ecrit par : Z'Yves | 21.10.2009

Petit alsacien, je l'ai vécu...Chez moi une note : "religion", le lien :
http://alsacop.hautetfort.com/archive/2008/03/09/religion.html

Cela existe donc toujours...Le clergé ?

Ecrit par : alsacop | 21.10.2009

C'est vraiment un phénomène que je ne connais pas.
ce qui m'intrigue, c'est la similitude entre les deux églises.
je connais surtout les calvinistes dont les temples se distinguent très nettement des églises catholiques.
D'ailleurs je dis de moins en moins "protestant" : ma future belle-fille est anglicane ( sa mère est pasteure) et on assimile à tort les Anglicans aux protestants alors que ce sont des catholiques sans pape. Je préfère donc donner le nom de l'église qui sont toutes des églises chrétiennes.

Ecrit par : Rosa | 21.10.2009

Décidément, il faut que j'aille visiter l'alsace : j'y serai peut-être plus dépaysée qu'en Chine !

Ecrit par : Rosa | 21.10.2009

Là Rosa je ne peux que t'approuver !
L'Alsace vaut le détour, multiculturelle à souhait et tellement particulière...
Pour ce qui est des lieux de culte, il y a aussi en Alsace, rae ailleurs, je le crois, les églises "partagées" ou "simultanées" où l'on se partageait les heures du dimanche matin... il y a aussi les églises de type germanique, architectures bien réglementées, les églises "Stengel", principalement en Alsace Bossue, celle de mon village en est une en partie, avec des peintures datées du XVIIème, des églises sur le chemin de Compostelle, St Jean de Saverne... des églises d'entreprises, comme St Louis les Bitche, dont je parlais lors de notes précédentes...
je consacrerai quelques notes à la découverte de ces églises...la prochaine sera sur mon village...

Pour ce qui est du clergé, je n'avais plus entendu le terme jusqu'aux "journées du Patrimoine"... et c'est juste on en parle toujours et c'est un terme actuel...

bonne fin de jeudi !
;-D

Ecrit par : Doume | 22.10.2009

Rosa et si l'on faisait une descente en Alsace vers la fin du Printemps !

Pour tout le monde, finalement si on élargissait les "Lois Locales" au reste de la France on ne s'en porterait peut-être pas si mal ?

Ecrit par : Z'Yves | 22.10.2009

Merci pour cette petite leçon d'histoire. (j'ai toujours aimé l'histoire) et cette photo qui c'est vrai peu parraître un peu surréaliste à qui ne connais pas. je la reverrais défiler dans ma tête quand je penserais aux villages que j'aime tant: Un village, deux clochers...

Ecrit par : Louis-Paul | 22.10.2009

Sur l'une un cop ?

Ecrit par : alsacop | 22.10.2009

Je ne connaissais pas. C'est une configuration surprenante au premier abord, mais à la réflexion c'est tout à fait logique. Je n'ai pas cela par chez moi et pour tout te dire, j'ai d'abord cru à un montage photo ! Il faudra moi aussi que je vienne visiter l'Alsace, tout cela me paraissant passionnant ! Merci de m'avoir fait découvrir.

Ecrit par : Antoine Forcès | 24.10.2009

@ Doume : t'as été embauché par le Syndicat d'initiative ou par les maisons d'hôtes...

Ecrit par : Z'Yves | 24.10.2009

Antoine, je crois que beaucoup de gens, ne manifestent plus la volonté de voir ce phénomène. Il est vrai que aujourd'hui on préfère parler de "chrétiens", mais sachant ce qui est et a été en Alsace moselle et dans la Drôme par exemple, il est bon d'y repenser.
D'ailleurs, le journal "La Vie" de la semaine consacre son numéro au protestants, aux évangéliques etc... et c'est bien intéressant à lire. Dans notre village il existe même 5 "affiliations" chrétiennes (cathos, protestants luthériens, évangéliques, pentecotistes, néo apostoliques et... juifs ... en n'y incluant bien sûr pas les fameux témoins... ce qui veut dire en quelque sorte, que nous n'en sommes pas au bout encore...
je dois avouer que c'est fort intéressant de trouver ces mouvances et filons sur une population d'un peu plus de 1500 habitants !!
bon samedi encore
;-D

Ecrit par : Doume | 24.10.2009

C'est historiquement qu'il est intéressant de voir cette particularité. Que les gens "ne manifestent plus la volonté de voir ce phénomène", je le conçois très bien. C'est d'ailleurs peut-être un point positif ? Une prise de conscience de l'absurdité de confronter et d'opposer différentes croyances qui au final ont au-dessus d'elle le même Dieu.
Pour les différentes affiliations chrétiennes que tu cites, il faut espérer qu'au moins chacun pratique son culte dans le respect des autres croyances, sans heurts. C'est vrai que sur un peu plus de 1500 habitants, cinq affiliations c'est assez éclectique. Etonnant. Intéressant.

Ecrit par : Antoine Forcès | 24.10.2009

Moi non plus je ne comprends pas bien ta remarque "je crois que beaucoup de gens, ne manifestent plus la volonté de voir ce phénomène." Tu veux dire qu'on regrette cette pluralité de cultes ? Dans notre région c'est l'Islam qui se développe. Mais tu as raison pour 1500 habitants c'est surprenant. Cela veut dire qu'il n'y a pas de non-croyants ?

Ecrit par : Rosa | 24.10.2009

Je ne voulais pas écrire "cop" mais coq sur le clocher !

Mais si Rosa, sur 1500 habitants il y en a plus de 1000 qui sont des non-croyants.
Le Week-End prochain Strasbourg sera la capitale d'une partie de ce thème.
Doume sous entends les fameux témoins, des TJ dans ta commune ? Trop de sectes, surtout ceux qui disent que les catholiques et les TJ sont les plus grandes sectes de l'est de la France.
Demain la Scientologie ! Attention, restons perspicace...

Ecrit par : AlsaCop | 25.10.2009

Un autre endroit ou l'on trouve cette concentration de Cultes c'est Les Antilles. Le dimanche matin, moi qui en la matière n'apprécie que les chants, c'est plaisir de traverser les villages de lieu de culte en lieu de culte.

Sinon, à 2 pas de chez moi, les TJ lyonnais. Je craignais des démarchages constants. En 10 ans, rien ! Un petit problème de Stationnement lorsqu'ils se réunissent.

Tu cites la Drôme. En fait on peut considérer que les Huguenots pourchasser ce sont réfugiés dans les montagnes de part et d'autre de la vallée du Rhône. Les Cévennes, le Vivarais, les Pieds du Vercors...

En fin de compte, les positions ce sont stabilisées dans chaque Vallée perpendiculaire à celle du Rhône. Le Diois et pas le Nyonsais ou La Drôme, dans ce département. L'Eyrieux et pas le Doux ou l'Ardèche...

Moi j'ai découvert le "Protestantisme" en arrivant à Valence. Je me souviens avoir dit, dans ma jeunesse, que ci l'on devait me forcer, ce qui n'était pas gagné..., à embrasser une religion je choisirais le Culte Protestant.

Comme je l'ai déjà dit, je me suis allié avec une famille de fervents catholiques et à la fin des années 60 ce n'était pas simple entre les communautés. Vatican II avait détendu beaucoup de choses mais qu'a t'on fait de Vatican II...

Ecrit par : Z'Yves | 25.10.2009

...pareil pour nous, le Culte protestant !

Ecrit par : AlsaCop | 25.10.2009

hey tous, je rentre d'une journée au pays du cristal... je reviendrai demain, en attendant merci pour l'intérêt manifesté je crois que j'ai un peu envie de continuer sur le sujet...
bonne soirée
;-D

Ecrit par : Doume | 25.10.2009

Petite leçon d'histoire, merci Doume, merci tous

Je reviendrai lire la suite...

Tu ne dis pas comment ces 1500 habitants vivent entre eux? divisés?

Bon courage pour demain

Bises

Ecrit par : noelle | 25.10.2009

Oui ! continue, continue...

Ecrit par : Z'Yves | 25.10.2009

C'est pas vendredi, seulement lundi...Bonne semaine ! Nous comptons sur toi, pour faire vivre ce thème....

Ecrit par : AlsaCop | 26.10.2009

Alsa, la scientologie est une affaire de pognon et de manipulation, je ne la catégoriserai pas comme "religion"... c'et moins évident pour les "témoins"... ils touchent à un niveau inférieur et ammassent eux aussi beaucoup de "blé" !
Rosa : les habitants sont très "orientés" dans leur religion. Quantitativement comme dit Alsa, une cinquantaine de fidèles dans les églises cathos et protestantes, sauf aux fêtes" : là c'est l'affluence - je parle de Noël, Pâques, et puis il y a les jours protestants comme la fête des récoltes, des moissons, vendredi saint dont j'ai déjà parlé...
Yves : le mouvement protestant actuel est assez perceptible, il y a, mais cela n'engage que moi, une espèce de concurrence qui s'installe dans la pratique de la "proximité", de l'entraide, de l'accompagnement, termes très "battus", (rebattus?) ces derniers temps... j'y reviendrais...
Bonne soirée !
;-D

Ecrit par : Doume | 27.10.2009

Oui moi aussi j'aimerais bien que tu continues.
Mais n'es-tu pas d'accord avec moi pour reconnaître que "Protestant" est un terme trop vague pour désigner la variété des "non-catholiques".
Ce mot a je crois été inventé par les catholiques mais il y a moins de différence entre un Anglican et un catholique qu'entre un Anglican et un Calviniste.

Ecrit par : Rosa | 27.10.2009

C'est vendredi !!
j'ai beaucoup aimé cette phrase trouvée sur un blog que je fréquente souvent... Jean ne m'en voudra pas de le citer !
""Car dans la perspective protestante la formation du caractère est importante, et ne fera pas appel aux efforts uniquement des profs et des élèves, mais à la grâce de Dieu, à la foi en Lui, à la lecture de la Bible, qui pourra faire naître le caractère du Christ en l’élève.
""
quand souvent je dis que la foi a son importance....!!
J'y reviendrais...n'oubliez pas :

http://www.protestantsenfete2009.org/

;-D

Ecrit par : Doume | 30.10.2009

Quelle tristesse de voir des croyants se déchirer avec des querelles de clocher alors qu'il y a tant de misère et de souffrances à soulager....

Ecrit par : Jipes | 30.10.2009

@ Rosa : ben voila tu as de la lecture...
Intéro écrite vendredi prochain ....

Ecrit par : Z'Yves | 30.10.2009

Ecrire un commentaire